Intervenante pluridisciplinaire
en développement personnel et dramathérapie
(formation, animation et coaching)
Je travaille dans le renforcement des compétences psychosociales et comportementales, soft skills & hard skills depuis quinze ans.
Selon les besoins et les attentes du public, en atelier individuel ou en groupe, les thématiques que j'aborde le plus souvent sont:
la confiance en soi, l'affirmation et la revalorisation de soi
la gestion du stress, des émotions ou des conflits
les relations filles-garçons
la motivation, le droit à l'erreur
la posture, les gestes parasites et les tics de language
l'ancrage via la pratique attentionnelle active
les croyances limitantes et les peurs irrationnelles
la communication non-violente
la PNL (programmation neurolinguistique)
Objectif: bien-être dans le corps et dans la tête!
Ce sont les besoins et les attentes des clients qui vont déterminer les médiums artistiques nécessaires et les matériaux percutants pour aborder la thématique par la créativité: technique d'impact, mise en situation, et différentes ressources empruntées au théâtre et au développement personnel.
L'objectif étant de susciter l'échange, favoriser la transmission d'idées positives propices à d'éventuels changements, permettre une prise de conscience relative à certains schémas de vie répétitifs, amener à la réflexion et à l'expression de soi.
Quelques réfs
Différentes approches comme celles de COMITYS, Jacques Martel ou Danie Beaulieu, la collection Larousse intitulée "50 activités bienveillantes", le cahier technique STRONG, Papa Positive et toute la richesse des propositions de l'IREPS sur les CPS, entre autres.
L’atelier bien-être Sénior est un temps de développement personnel où l’on aborde la remise en forme via différents modes d’expression en diversifiant au mieux les différentes approches pour des séances enrichissantes et variées.
Au programme:
de la détente, de l’expression corporelle avec des jeux de renforcement musculaire, du stretching et de petits exercices de cardio.
de la relaxation par la visualisation théâtrale et la pratique attentionnelle active qui permet de s’ancrer dans l’ici et maintenant pour vivre chaque instant en conscience.
Un atelier pour lâcher-prise et se sentir bien au quotidien!
Différentes thématiques: la gestion des émotions et du stress, l'estime de soi, la confiance en soi, la mémoire, l’imagination…
Il y a également:
les ateliers d'insertion professionnelle
les ateliers de développement personnel
Exploration scénique et court-métrage:
Une création audiovisuelle pour la campagne de sensibilisation sur l'égalité hommes/femmes au Centre Social Brel-Brassens d'Évry-Courcouronnes.
Projet porté par les femmes bénévoles de la structure, orienté par Stella Mouni, référente famille et mis en scène par Grâce Youlou Nkouelolo en mars 2018.
La question du bien-être au coeur de la reflexion collective sur le mieux vivre ensemble ouvre le champs des possibilités artistiques et pluridisciplinaires.
Le renforcement des Compétences Psycho-sociales au collège, avec le projet CaPableS notamment, participe aux actions initiées par le Comité de pilotage du projet « Évry-Courcouronnes se mobilise pour prévenir les comportements à risques des jeunes liés aux substances psychoactives » en réponse à l’appel à projets de la Mildeca.
En partenariat avec le GIP d'Évry-Courcouronnes, OPPELIA et L'ANPAA (devenu Addiction France), il s'agit:
Dans un premier temps, de former les enseignants des classes de 6ème, aux compétences psychosociales et de leur apporter des outils nécessaires pour mieux appréhender le climat scolaire.
Dans un deuxième temps, d'être en co-animation avec les enseignants et d'expérimenter les différents outils en classe auprès de leurs élèves.
Nous abordons trois compétences principales: la communication, la gestion des émotions et les qualités (conscience de soi) qui permettent de travailler la gestion des conflits et le climat scolaire.
Notre programme est basé sur le Cartable des Compétences Psychosociales de l'IREPS.
Différents dispositifs selon les villes et les établissements scolaires valorisant le bien-être au collège, au lycée ou à l'université.
Travail sur les blocages, les échecs, la motivation et l'engagement: accepter le droit à l'erreur et se donner une deuxième chance.
Travail d'insertion sociale pour les jeunes déscolarisés, sans profession ou en manque de repères.