Je m'appelle Grâce Youlou Nkouelolo (GYN).
Petite, je ne me voyais exercer d'autre métier que celui d'artiste : comédienne et chanteuse. Mais, la vie et mes expériences en ont décidé autrement.
Du théâtre, au Collège, au Lycée, à l'Université de Tours et puis au Cours Florent... Quoi de mieux comme formation ?
- Maman, je veux faire une école de théâtre!
- Passe ton bac d'abord!
Bac en poche:
- Maman...
- Passe ton Deug d'abord.
Ok. DEUG en poche:
- Passe ta Licence d'abord
Licence en poche...
- Passe ton Master d'abord !
Puis le déclic. En Master Art et Spectacle, il me fallait autre chose.
J'ai cherché mon Ikigaï et l'Art-Thérapie s'est présentée à moi comme une nouvelle voix.
D'abord un Baccalauréat général Littéraire option Histoire de l'Art et Anglais Renforcé puis une Licence d'Anglais Mention Français Langues Étrangère option Théâtre Classique et Contemporain (Monde Anglophone et Francophone), un Master Art et Spectacle à l'Université François Rabelais de Tours.
Une formation de professionnalisation d'Aide Culturelle à la Personne (Public en difficulté) ACAP-CAPERIA à Saint-Cyr sur Loire, stage effectué à la Pension de Famille La Bazoche auprès d'un public d'adolescents et d'adultes en rupture sociale et familiale en quête d'autonomie.
Formée par Richard FORESTIER : Responsable du Centre d'Études Supérieures en Art et Médecine, responsable de recherche Paris I Sorbonne, Responsable scientifique des Diplômes universitaires d'Art-thérapie de Tours et de Lille (FLM), j'ai consolidé mes connaissances d'art-thérapeute à l'Institut de formation Ifort, renforcé mes compétences musicales avec La Boite Vocale et ToursGospelChoir, et pendant ma formation théâtrale au Cours Florent.
Cependant, la meilleure expérience est celle du terrain. Depuis 2006 j'interviens en tant qu'animatrice et pédagogue et depuis 2015 en tant qu'intervenante santé bien-être.
Je suis une intervenante polyvalente qui passe d'écoles en écoles, de collèges en lycées, de centres socio-culturels en espaces Jeunesse, maisons de retraites et autre structures accueillant du public en difficulté ou pas. J'anime des ateliers d'Estime de Soi et tout ce qui est lié au bien-être en collaboration avec différents services des Mairies d'Évry-Courcouronnes (Ateliers Santé Ville, Vie Locale, Jeunesse & Séniors) , Ris-Orangis et Épinay-sous-Sénart, depuis 2015.
En 2006, avec l'APSAT (Association Sport et Animation de Touraine) je donnais mes premiers cours de théâtre, d'expression corporelle et de comédie musicale à Tours, tout public : de l'éveil aux personnes âgées et adultes retraités en passant par l'enfance et l'adolescence. Jai collaboré avec la MJC de Ballan-Miré, le Centre Social LéoLagrange Gentiana jusqu'à l'automne 2010 où j'ai entrepris une vie parisienne.
Metteure en scène de ma troupe de théâtre, comédienne et chanteuse, mes ateliers, collectifs ou individuels, permettent de travailler, entre autre, la relation avec soi-même et avec les autres. Et d'appréhender la question du regard, de travailler sur la posture ou l'expression, d'identifier ensemble les leviers et les freins à la communication verbale et non-verbale...
Je continue d'apprendre et de me former au quotidien car chaque intervention est aussi différente qu'enrichissante pour moi.
Travailler avec l'ADAPT de Ris-Orangis auprès d'un public présentant plusieurs situations de handicap ou à l'ASGEPAS France de Grigny pour des jeunes en situation de grande détresse sociale et familiale, demande de puiser en soi l'énergie pour apporter à la fois le côté ludique et les outils nécessaires afin de répondre aux besoins de chacun.
Parce qu'il sera toujours question de transmettre.
Lâcher-prise, résilience. Création, épanouissement. Changement...
Parce qu'il s'agira toujours de ce que l'on donne et de ce que l'on reçoit, mes différentes interventions me ramènent à chaque fois, de prêt ou de loin, à la scène. La finalité est la même : atteindre la catharsis par l'art dramatique. Drama du grec veut dire "action"!
Agir, dans l'ici et maintenant et sublimer son moment présent.
Interview de Yamina Benguigui réalisatrice et ancienne ministre déléguée française, dans le cadre du Forum Mondial des Femmes Francophones pour "le défi de la scolarisation obligatoire pour toutes".
🎭
Art populaire et éducatif depuis toujours, le théâtre est l'un des domaines pluridisciplinaires qui favorise divers apprentissages.
Parce qu'on ne s'improvise pas artiste (on l'est fondamentalement ou on apprend à le devenir) partager sa voix, c'est partager un peu de soi.
Cet extrait est issu d'une collaboration avec un artiste en quête d'un texte et d'une mélodie, ces quelques lignes sont le fruit de mon inspiration.
L'art se vit avant d'être partagé.
"On ne peut donner que ce que l'on a " dit l'adage, mes qualités de chanteuse et de comédienne nourrissent mon rôle d'animatrice quel qu'il soit.