Savoir résoudre des problèmes/Savoir prendre des décisions
Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice
Savoir communiquer efficacement/Être habile dans les relations interpersonnelles
Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie
Savoir gérer son stress/Savoir réguler ses émotions
" Les Compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.
C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l'occasion des relations entretenus avec les autres, sa propre culture et son environnement.
Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large, en termes de bien-être physique, mental et social." (1993)
🧑🏾⚕️👩⚕️
Ce sont les ressources dont nous disposons pour faire face, au mieux, à notre existence, notre façon d'être, de faire, de rebondir; la qualité de nos interactions avec le monde qui nous entoure, notre manière d'assouvir nos besoins, de résoudre les conflits, de réagir face à la difficulté et d'appréhender l'avenir avec sérénité.
C'est être capable de déterminer son bonheur, de prendre conscience de sa valeur, de vivre en harmonie avec soi-même et les autres, tout simplement.
☀️
Régulation émotionnelle, capacité à faire face à la perte, à l’abus et aux traumatismes, compétences de gestion du stress, qui impliquent la gestion du temps, la pensée positive et la maîtrise des techniques de relaxation; compétences favorisant la confiance et l’estime de soi, l’autoévaluation et l’autorégulation.
Savoir résoudre des problèmes/Savoir prendre des décisions, Pensée critique et autoévaluation de sa propre subjectivité, identification des sources d’informations pertinentes.
😎
Écouter, communiquer, exprimer ses émotions, interagir, négocier et résister, empathie; Coopérer en groupe; Capacités de persuasion et d’influence.
☝🏽 Il est importantd'acquérir ces compétences le plus tôt possible pour pouvoir gérer son quotidien sans éprouver le besoin de se noyer dans des conduites à risque, des addictions, des infections sexuellement transmissibles, des grossesses non désirées, etc.)
🈴 C'est pourquoi le concept des CPS est devenu un objectif majeur dans les programmes d'éducation ou de promotion de la santé, permettant ainsi une convergence entre les professionnels de l'Education, des Sciences Sociales et de la Santé Publique par la mise en place d'actions au sein des établissements scolaires à des fins de sensibilisation.
🙌🏽 Les soft-skills pour contribuer au bien-être sur son lieu de travail, encourager le développement personnel et concourir à de bonnes relations professionnelles.
La dramathérapie est l'art-thérapie par le théâtre.
Quand on parle d'art-thérapie, on parle avant tout de soin: prendre soin de soi.
C'est une méthode qui vise à explorer sa créativité, mobilisant ses capacités de création à des fins thérapeutiques.
Cela dit, il n'est pas nécessaire d'aller mal pour pratiquer l'art-thérapie. C'est une forme de coaching de performance qui permet de réaliser des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignable, Réalistes et Temporellement définis), de réflechir sur la notion d'Ikigaï et de répondre à des besoins différents selon les attentes de chacun.
On peut y avoir recours pour améliorer certains aspects de sa vie.
La dramathérapie est l'art-thérapie par le théâtre.
Quand on parle d'art-thérapie, on parle avant tout de soin: prendre soin de soi. C'est une méthode qui vise à explorer sa créativité et fait appel à ses capacités de création à des fins thérapeutiques. Cela dit, il n'est pas nécessaire d'aller mal pour pratiquer l'art-thérapie. On peut y avoir recours pour améliorer certains aspects de sa vie.
Il existe plusieurs manière d'aborder l'art-thérapie, le dessin, la peinture, la danse, la musique, le théâtre, la photographie, etc...
Les recours sont aussi variés qu'il existe de formes d'expression. L'art, on le sait peut-être un exutoire.
L'écriture, la conception d'une œuvre, tout processus de création peut amener à opérer du changement en soi, une transformation, une libération ou une guérison; suciter une vocation, entrevoir des objectifs, une direction, une vision.
Prendre conscience du fait que l''important n'est ni le "savoir faire" ni la qualité de sa production mais ce qu'elle représente, l'intensité et l'intention qu'on y a porté qui sont l'expression d'un lâcher-prise efficace.
On peut faire appel à l'art-thérapie pour diverses raisons parmi lesquelles:
Développer sa confiance en soi ET SON ESTIME DE SOI
Travailler sur les cinq blessures qui empêchent d'être soi (TRAHI)
Faciliter l'expression orale et non-verbale
Extérioriser ses idées, ses émotions, ses sentiments
Résoudre des conflits émotionnels et/ou psychologiques
La valorisation de soi, de ses schémas de pensées et une re-programmation neuro-linguistique positive par la pensée